Centre Musical C.Bouquet A Narbonne depuis 1982
Ecole de musique : piano, accordéon, saxophone, batterie, guitare, chant, clarinette, guitare électrique, guitare basse, M.A.O. solfège, musicologie, coatching groupes, orgue, flûte traversière, flûte à bec
Je suis un peu làs depuis mes débuts en musique, d'entendre toujours les même refrains :
"La musique ce n'est pas un métier"
"Apprendre la musique, ça ne sert que pour s'amuser'
"Apprenez plutôt bien à l'école, au moins c'est utile"
Voire, ce qui est le comble de l'ignorance:
"Musiciens ? c'est un métier de fénéant"
Il y a aujourd'hui, quatre vingt métiers en musique. La musique génère, rien qu'en France, un chiffre d'affaire colossal. Mais tout ceci passe tout à fait inaperçu au yeux du grand public. S'il est vrai qu'il y a peu de débouchés dans les métiers comme concertiste (pianiste pas exemple, est un métier très difficile d'accès, pour plusieurs raisons.), il n'en est pas moins vrai que la musique peut offrir différentes formations, et des métiers passionnants.
Pour n'en citer que quelques uns - voir le lien :
Je vous conseille sur cette page, de passer toute la première partie qui n'est consacrée qu'aux métiers que l'on connait : musicien, professeur, chef d'orchestre, et de vous intérresser aux autres disciplines: à partir du paragraphe " Exercer dans la sonorisation.
Vous pouvez aussi vous procurer la brochure sur ces 80 métiers. à l'IRMA (coordonnées sur ce site)
Pour les personnes qui douteraient de l'utilité de l'apprentissage de la musique, je vous propose de lire cet ouvrage, qui regorge d'informations non seulement passionnantes et étonnantes, mais qui vous convaincra définitivement de l'absolue nécessité de cet art si populaire...Pourrait on vivre sans musique?