Accordeur de piano :

Un véritable artisan diplômé à votre service pour le piano et l'accordéon: 

Vous avez un piano à accorder, ou à réparer, à restaurer, un accordéon à réparer:

Nous vous conseillons Yves Billot, seul artisan agréé (accordeur de piano)pour le Centre Musical. Nous vous conseillons de faire accorder et essayer votre instrument par cet artisan, au moins une fois par an. Lui seul peut vous conseiller, vous guider, et ainsi vous permettre de garder votre piano qu'il soit neuf ou non, en bon état. Notamment, une hygrométrie insuffisante dans le lieu ou est installé le piano, peut être fatale à l'instrument. Un piano mal entretenu perd très vite toute valeur, et peut être invendable par la suite, même s'il est neuf. Site: www.aude-piano.com

Pour l'appeler : Yves Billot, 06 136 30 55 93

Découverte du piano

Définition : 

Le piano est un instrument de musique polyphonique (capacité de jouer plusieurs notes à la fois) à clavier et à cordes frappées. Il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son du piano est produit par la vibration de ses cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d’harmonie. Les cordes sont frappées par des marteaux couverts de feutres, actionnés par l’enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Le plus souvent le piano possède un pédalier de deux ou trois pédales (appelé aussi lyre) permettant d’augmenter son potentiel expressif. Son nom provient de l’abréviation de piano-forte encore nommé ainsi dans certains pays.

Un piano à queue.

Sa mécanique en coupe

Un piano droit sa mécanique

Petite histoire du piano:

Bartelomeo Cristofori (1655-1731) est l’inventeur du piano. Il s’intéressa toute sa vie au perfectionnement des instruments de musique. Il travaillait à la cour florentine des Médicis au moment où il fabriqua en 1709 un « gravicembalo col piano e forte » préfigurant les pianos actuels. Les origines du piano sont en fait assez tardives. Le premier instrument considéré comme « l’ancêtre » du piano est le tympanon : instrument de musique composé de cordes tendues sur une caisse en forme de trapèze et dont on joue en frappant sur les cordes avec deux petits maillets. Le clavier lui même n’est apparu qu’au moyen âge : il s’agit en fait d’une adaptation aux instruments à cordes du clavier de l’orgue qui n’est pas l’ancêtre du piano puisque c’est un instrument à vent. Cette « invention » généra deux familles d’instruments différents : d’un côté le clavecin, l’épinal, l’épinette (cordes pincées) et de l’autre le clavicorde ou manicorde (cordes frappées). A ce stade, le clavicorde peut être considéré comme le véritable ancêtre du piano. Il avait alors seulement 4 octaves et la couleur des touches étaient l’inverse de celle du piano actuel. Il connut quelques améliorations mais cela ne lui permit pas d’obtenir un grand succès car le son restait faible, sourd et court.

Lire l’histoire du piano sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

Les grands facteurs du piano :

Silbermann , Stein (échappement) (1728). Erard: La pédale forte, le double échappement, le cadre métallique. (1777) Broadwood: Piano à queue (1786) Pleyel: Cordes en cuivre et acier trempé (1810) Steinway: Cordes croisées et 1er piano de concert moderne. (1859)

Quelques compositeurs du piano :

Musique classique :

Bach :(1685 1750). Les oeuvres de Jean Sébastien Bach joués au piano ont été à l'origine écrites pour le clavecin ou le clavicorde. Mozart: (1756 1791) Beethoven: (1770 1827) Chopin: (1810 1849) Liszt: (1811 1886) Debussy: (1862 1918) Rachmaninov: (1873 1943) Ravel: (1875 1937) Albeniz: (1860 1909) etc...

Ragtime ou Jazz :

Scott Jopplin, Thelonious Monk, Duke Ellington,; Bud Powell, Dave Brubeck, Keith Jarrett, Herbie Hancok, Michel Petrucciani

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