La musicologie :

Préparation complète en une année scolaire,

pour préparer l'entrée en musicologie

Vous souhaitez intégrer la musicologie à la Faculté ?

Contact: Christian Bouquet : 04 68 65 88 99

Cette rubrique est pour vous !

Nous préparions chaque année des candidats à l'épreuve du bac. 

Mais cette option est aujourd'hui bien mise à mal en raison des réformes du baccalauréat.

Il s'agissait de présenter une oeuvre au jury, de la commenter, mai aussi, bien connaître les thèmes imposés. Une connaissance des genres et styles musicaux, des "époques" différentes depuis le moyen age, l'écoute, l'analyse, il fallait approfondir.

Evidemment, il s'agissait aussi de maitriser "la formation musicale", autrement dit la dernière partie de la théorie, analyse des accords, des tonalités, etc....

Grâce aux cours dispensés au Centre musical, Les élèves étaient  armés pour ces matières lors de l'examen du Bac.

Maintenant, vu le peu de points que cette option rapporte, nous préparons à l'entrée en classe de musicologie de l'enseignement supérieur.

Attention, il s'agit aussi de travailler sur cette option ! Un travail personnel insuffisant, même avec notre formation, ne suffira pas à vous faire obtenir une bonne note !


Exemple de présentation d'une Oeuvre : 


Borodine, le Prince Igor 


Musique descriptive:Le roi de Perse tue les jeunes femmes qu’il épouse. La jeune Shéhérazade, fille aînée du grand Vizir, lui raconte chaque soir une histoire qui le tient en haleine suffisamment pour qu’il n’ait pas envie de la tuer. Il désire en effet à chaque fois connaître la fin de l’histoire captivante que lui raconte la jeune femme. Ce sont les fameux contes desMille et une nuits. Shéhérazade réussit ainsi à retenir l’attention du roi durant les nuits de trois années consécutives! Le roi, séduit, finit par la garder auprès de lui.

I. La mer et le vaisseau de Simbad (Largo e maestoso - Allegro non troppo)

II. Le récit du prince Kalender (Lento - Andantino - Allegro molto - Con moto)

III. Le jeune prince et la jeune princesse (Andantino quasi allegretto - Pochissimo più mosso - Come prima - Pochissimo più animato)

IV. Fête à Bagdad - La Mer - Le Vaisseau se brise sur un rocher surmonté d’un guerrier d’airain (Allegro molto - Vivo - Allegro non troppo maestoso)


Exemple des sujets des matières à connaître pour l'analyse d'une Oeuvre :

Style du morceau ; 

Situation dans la vie du compositeur et histoire de sa genèse, 

Comparaison historique du musicien et de son oeuvre avec la période historique...

Orchestration utilisée; 

Analyse des passages avec analyses des tonalités, mélodies, rythmes,  instruments, développements, 

etc...

Ces sujets demandent à l'élève une préparation sur la théorie de la musique assez complète, mais aussi une connaissance de la vie du compositeur, et son intégration dans l'histoire de la musique et de l'histoire en général...etc


Tarifs de la préparations: voir fiche  Aperçu des tarifs

Partagez cette page