Centre Musical C.Bouquet A Narbonne depuis 1982
Ecole de musique : piano, accordéon, saxophone, batterie, guitare, chant, clarinette, guitare électrique, guitare basse, M.A.O. solfège, musicologie, coatching groupes, orgue, flûte traversière, flûte à bec
Faire de la musique devrait toujours être une fête ; Choisir un instrument une décision du cœur ; Et offrir en cadeau ce que l'on sait jouer, un bonheur!
C'est dans cet état d'esprit que la classe de violon s'ouvre cette année au Centre Musical Bouquet.
Nous découvrirons ensemble combien cet instrument merveilleux est riche d'émotions, qu'il est faux de dire qu'il est source de douleurs dans le corps, inaccessible...Voire ingrat pour les débutants et ceux qui les écoutent !
Les cours de violon ont une réputation fausse : C'est très agréable de commencer !
L'apprentissage du violon sera donc centré sur le respect du bien-être corporel, la respiration (physique donc musicale), le plaisir de jouer ensemble, la diversité des répertoires et la créativité : Dès les premières semaines, les élèves joueront en duo avec le professeur, improviseront (et oui...même de toutes petites choses au commencement!).
Dans notre enseignement du violon, le répertoire abordé prendra en compte tout aussi bien les musiques de tradition orale (musiques du monde) que classiques.
En fonction du nombre d'élèves dans la classe de violon, un petit ensemble pourra être créé, afin d'offrir aux élèves, et ce dès les premiers cours, la joie de la musique partagée! (sessions d'ensemble offertes la 1ere année)
Lucile Guiguen, votre professeur de violon :
– Études au CNR de Grenoble (obtention du CEM)
- Conservatoires de la ville de Paris: 1ers prix violon et de musique de chambre
- CNR Aubervilliers La Courneuve: obtention du DEM
- Professeur au conservatoire de Malakoff (violon et éveil musical)
En Égypte et en France :
- Création de contes musicaux dans le cadre de plusieurs festivals
- Intervenante en milieux scolaires
- Enseignante violon et éveil musical
- Titulaire de Diplôme d’État de Professeur de Musique (D.E)
-Actuellement Lucille est violoniste, chanteuse et comédienne sur 2 spectacles (Hommages à Ferrat et à Renaud) . En création de spectacles indépendants. Professeure au Centre Musical Poly-Sons(Carcassonne).
Les tarifs des cours d'enseignement du violon
Les cours pour le violon sont donnés sur une base d'1h individuelle/semaine; un agencement particulier sera proposé pour les tout- jeunes enfants(moins de 7 ans).
Tarifs forfaitaires au trimestre , dans le respect du calendrier scolaire(exepté pour le mois de septembre)
-1h individuelle hebdomadaire: 330 euros
-3/4h individuelle hebdomadaire: 270 euros
-1/2hindividuelle hebdomadaire: 220 euros (pour les tout-jeunes enfantsde moins de 6 ans
-1heure à deux : 200 euros/personne
Tarifhors forfait (moins de 10 cours / trimestre): 40euros / heure
(extraite du site : Aliénor Lutherie )
Voir :
https://www.alienorlutherie.com/Www/Page.php?C=Violin&Lang=Fr#:~:text=Le%20violon%20est%20un%20instrument,de%20la%20Lira%20Da%20Bracio.
Le violon est un instrument à cordes frottées, apparu dans le nord de l'Italie au début du XVIème siècle, aux alentours de 1520. Il est apparu vraisemblablement à Crémone ou à Brescia, et est le résultat plausible de l'évolution du Rebec, dela Vièleet dela LiraDaBracio.
Le violon se répand rapidement à travers l'Europe de la renaissance. Il est utilisé aussi bien par les gens du peuple que par les gens de cour. Par exemple le roi de France Charles IX commande à Amati 24 violons en 1560.
Au cours du XVIIeme siècle, certains pensent en France que le violon a une sonorité trop criarde et que son utilité principale est d'animer la danse. Et pourtant, les instruments de la famille du violon vont peu à peu supplanter la viole. Cela tient à leur conception (plus robuste), à leur accord en quinte (permet une virtuosité et une expression accrue par rapport aux instruments antérieurs.) Il est toutefois à noter que les deux familles d'instruments ont, jusqu'à aujourd'hui encore, eu leurs partisans et leurs détracteurs.
Et de fait, les premiers virtuoses Italiens sont apparus dès la fin du XVIème siècle, mais il a fallu près d'un siècle pour que des virtuoses apparaissent hors d'Italie.
Le violon est accordé en quintes (Mi, La, Ré, Sol de la corde la plus aigüe à la corde la plus grave, le La étant à 440 Hz.)En lutherie traditionnelle, il se compose d'environ 70 pièces différentes principalement en bois d'Erable et d'Epicéa. Il est également possible de trouver d'autres essences de bois, notamment depuis le XIXème siècle et l'époque de Napoléon III qui vit le triomphe du noir et qui a rendu l'emploi de l'ébène en lutherie quasi obligatoire. C'est pour cela que l'on trouve aujourd'hui des touches, chevilles, mentonnières, cordiers, boutons en ébène.
En occident, on joue aujourd'hui du violon en le tenant sur l'épaule gauche et sous le menton. La main gauche est au niveau du manche de l'instrument et appuie sur les cordes, la main droite tient l'archet. En orient, les positions de jeu sont plus variées, et on peut ainsi voir un violon être joué la volute coincée entre les pieds du musicien assis.
Quelques luthiers célèbres:
Quelques grand violonistes :
Itzhak Perlman (1945)
Maxime Venguerov (1974)