Centre Musical C.Bouquet A Narbonne depuis 1982
Ecole de musique : piano, accordéon, saxophone, batterie, guitare, chant, clarinette, guitare électrique, guitare basse, M.A.O. solfège, musicologie, coatching groupes, orgue, flûte traversière, flûte à bec
Dans cette société ou tout est formaté pour que les consommateurs consomment, la musique comme tout le reste, est devenu un produit de consommation rapide.
Alors que depuis très longtemps, elle était créée pour être écoutée, pour être échangée, pour qu'un message sonore, ou pour qu'un idée soit répandue dans le public, elle est devenue un produit qui doit être vendu très rapidement, et rester peu de temps sur le marché, car il y a un effet "tube" qui fait que les gens se lassent d'écouter le même morceau, la même chanson. Mais les industriels du marché veulent vendre toujours plus, et donc il fallait fabriquer des produits de grande consommation.
Comment faire pour vendre un produit musical, comme on vend du lait, de la farine, comment arriver à en faire un "consommable", comme les industriels ont fait avec les cartouches d'encre?
-Ils forcent les radios à passer des dizaines de fois par semaine, la même chanson.
-Du coup, si cette chanson n'est pas "entendue" "rentrée dans les têtes" dès la première écoute, elle finit par le faire au bout d'un grand nombre de passage : C'est le mode de vie d'une musique.
- Le public alors "aime" cette musique, qui devient une rengaine.
La musique, comme l'alimentation industrielle, comme les plats des fast-foods, est devenue la "fast-music"
Cela ne signifie pas que tous les morceaux ou chansons qui ont eu un succès commercial, soient de mauvaise qualité !
Mais qu'est-ce qu'une "bonne musique" , une "bonne chanson" ?
A mon sens, il n'y a pas de définition. Mais ce qui est certain, c'est que les musiques, les chansons, se trient souvent d'elles-mêmes.
En effet, elles ne traversent pas toutes le temps...
Il y a des compositions qui ont traversé les siècles, et, évidemment, ce n'est pas sans raison. Le grand public d'aujourd'hui n'en a pas toujours conscience, car les médias ne diffusent quasiment que de la musique ultra commerciale à faible durée de vie. Pour tout découvrir, il faut faire un effort, qui est souvent laissé de côté par le public qui subit sans contester ! Les offres sont pléthoriques, mais presque toujours limitées dans des degrés de qualités "bas de gamme" .
Alors nous allons essayer de discerner déjà des choses à écouter, des compositeurs ou auteurs compositeurs à découvrir ou redécouvrir.
Plusieurs styles qui semblent être opposés ou lointains sont donc à explorer.
Il ne s'agit pas de faire de la musicologie ou de l'analyse précis des styles.
Dans la musique dite "classique" ou aussi appelée souvent "grande musique", il y a en fait de nombreux genres différents.
Principalement : Les époques : Classiques, baroques, romantiques, moderne, contemporaine, mais il y a des périodes plus anciennes intéressantes.
A toutes les époques, des compositions de qualités très diverses ont vu le jour.
Non, il n'y a pas que des bonnes musiques dans le passé.
Il y a des œuvres de petits compositeurs qui sont aujourd'hui tombées dans l'oubli.
Oui, certains morceaux classiques sont aujourd'hui désuets.
Mais il en est de même pour tous les styles, car, comme le disait Boris Vian, il n'existe que deux sortes de musique : La bonne et la mauvaise.
Nous n'allons pas ici affirmer le classement de tous les genres, qui sont affaire de "spécialistes"
Il ne s'agit pas non plus de donner des goûts personnels.
D'ailleurs, qu'est-ce que le goût ?
Comme la beauté, tout cela est très relatif.